Le PPAB offre la seule certification pour les techniciens en entraînement canin et les éducateurs canins professionnels qui croient qu’il n’y a pas de place pour les chocs, les colliers étrangleurs, les colliers à pics, la peur ou l’intimidation en entraînement canin et modification comportementale. 

Le PPAB offre également le seul examen pour éducateurs et consultants en comportement développé selon des principes de psychométrie qui supporte également ces pratiques bienveillantes et scientifiques. 

Prendre note, jusqu’à nouvel avis, les critères pour les « vidéos de cours de groupes et consultations privées » pour les trois niveaux de certification ont été modifiés. Les critères mis à jour se trouvent dans ce guide supplémentaire. Cela est du à la distanciation sociale et à l’impossibilité de tenir des consultations ou des cours en personne.



Le Pet Profesional Accreditation Board offre trois niveaux de certification. Chaque niveau de certification a des critères d’admission, comprend un examen pour évaluer les connaissances académiques et nécessite l’enregistrement de vidéos afin de démontrer l’efficacité en entraînement.


Niveau 1: Technicien en entraînement canin

Un technicien est compétent dans l'application manuelle de la science et de l'art d'entraîner et obtient des résultats avec empathie et respect du client et de l'animal.

Le technicien est capable d'enseigner des cours de base pour animaux de compagnie et connait ses propres limites en ce qui concerne la résolution de problèmes de comportement en raison d'un manque d'expérience et / ou d'études plus approfondies. Le technicien a la capacité de comprendre quand référer à un professionnel plus qualifié est nécessaire. Cette personne peut exploiter une entreprise spécialisée dans les cours de groupe et / ou travailler pour un professionnel plus qualifié.


Niveau 2: Éducateur canin professionnel

Un éducateur est compétent dans l'application de la science et l'art d'entraîner et livre des résultats avec empathie et respect du client et de l'animal. Il enseigne également des cours d'obéissance, des cours de base, offre de l'entraînement professionnel, des séances d'éducation privées et de la pension éducative qui se concentre principalement sur les comportements de base et les bonnes manières.

Ce niveau d'offre de service à la communauté possède des habiletés similaires à celles du technicien, mais avec une compréhension plus approfondie des principes scientifiques touchant l'éducation, ainsi qu'une meilleure compréhension et de meilleures habiletés à aider lors de problèmes de comportement mineurs. Il a les connaissances pour reconnaître lorsqu'il est approprié de référer à un consultant en comportement animal, si nécessaire.


Niveau 3: Consultant en comportement canin professionnel

Un consultant en comportement est un professionnel qui offre des consultations privées pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires et se concentre principalement sur la modification des problèmes de comportement suscités par l'état émotionnel de l'animal dans un contexte donné (par exemple : peur, anxiété). Les consultants en comportement sont souvent des éducateurs canins professionnels qui ont les compétences pour enseigner des cours de groupe de base, des cours d'obéissance, faire de l'entraînement professionnel, des séances d'entraînement privées et des programmes de pension éducative axés sur les comportements de base et les bonnes manières des chiens de compagnie. 

Aux fins de cette description, un consultant en comportement est défini comme un professionnel du comportement et de l'éducation qualifié dans l'application de la science et des règles de l'art d'entraîner et obtient des résultats avec empathie et respect du client et de l'animal. Le consultant en comportement est conscient de ses limites en ce qui concerne sa capacité à prescrire des médicaments psychotropes ou de tout autre type et à diagnostiquer une maladie, ainsi que de sa responsabilité éthique dans de tels cas et peut référer à un vétérinaire ou à un vétérinaire comportementaliste possédant des connaissances académiques plus étendues.

Il est considéré comme contraire à l'éthique pour un professionnel en éducation canine de s'engager dans une discussion concernant le diagnostic ou le traitement d'une maladie physique ou mentale. Seuls les vétérinaires ou les vétérinaires comportementalistes certifiés par leur ordre professionnel sont autorisés à le faire en raison de la licence et des qualifications qu'ils détiennent.


Copyright Pet Professional Accreditation Board 2019. A subsidiary of The Pet Professional Guild,

 All rights reserved.  PPG is a 501 c 6 Non Profit organization. Please review the Privacy & Security Policy 


Powered by Wild Apricot Membership Software