Le PPAB offre la seule certification pour les techniciens en entraînement canin et les éducateurs canins professionnels qui croient qu’il n’y a pas de place pour les chocs, les colliers étrangleurs, les colliers à pics, la peur ou l’intimidation en entraînement canin et modification comportementale. 

Le PPAB offre également le seul examen pour éducateurs et consultants en comportement développé selon des principes de psychométrie qui supporte également ces pratiques bienveillantes et scientifiques. 

Prendre note, jusqu’à nouvel avis, les critères pour les « vidéos de cours de groupes et consultations privées » pour les trois niveaux de certification ont été modifiés. Les critères mis à jour se trouvent dans ce guide supplémentaire. Cela est du à la distanciation sociale et à l’impossibilité de tenir des consultations ou des cours en personne.


Le code de conduite professionnelle et la position éthique du PPAB
 

Préambule

La survie et l'amélioration de l'industrie des animaux de compagnie dépendent de la reconnaissance du fait que les nombreuses professions présentes dans l'industrie doivent être fondées sur le respect de la dignité des animaux sous notre responsabilité, des personnes que nous servons et des collègues avec lesquels nous travaillons. Nous devons chercher à établir les normes éthiques les plus élevées, à respecter les codes de cet organisme d'accréditation et à satisfaire les besoins de nos clients d'une manière professionnelle, compétente et éthique. L'acceptation et le respect de ce code d'éthique sont implicites pour les membres de cet organisme d'accréditation. 

Application du code

Le code d'éthique s'applique à tous les détenteurs de certification de cette organisation, quel que soit le niveau de certification, et engage les détenteurs de certification à se conformer aux normes, codes, règles et procédures du Pet Professional Accreditation Board.

 

Veuillez noter qu'une méconnaissance ou une mauvaise compréhension de ce code ne constitue pas en soi une défense contre une allégation de conduite contraire à l'éthique.

 

Composantes non négociables

 

Pour être affilié de quelque manière que ce soit au PPAB, il faut adhérer à un code de conduite strict. Les professionnels certifiés comprennent "sans force" comme signifiant: pas de choc, pas de douleur, pas d'étranglement, pas de peur et aucune méthode basée sur la force physique ne sont utilisés pour entraîner ou prendre soin d'un animal de compagnie. L'équipement considéré comme non négociable est tout équipement qui utilise des chocs, pics ou l'étranglement. Cet équipement de par sa conception est destiné à utiliser la force et la douleur afin de modifier le comportement d'un animal. 

Définition de la force 

Toute définition ne peut jamais être assez exhaustive et explicite pour couvrir  toutes les situations possibles. Cela se voit partout dans la vie et le plus évidemment dans le système juridique américain où très souvent les tribunaux ne peuvent pas s'entendre sur une interprétation unique de ce que signifient les termes et définitions, y compris la force physique. 

Reconnaissant cela, nous entendons que, dans le contexte de notre politique d'éthique et en tant que guide général, la force physique signifie «tout acte physique intentionnel contre un animal de compagnie qui cause une douleur psychologique ou physique, des blessures ou des dommages à l'animal». 

Équipement - Certains équipements sont couverts ci-dessus parmi nos non-négociables. Il est clair que l'utilisation de nombreux (la plupart?) harnais, licous, colliers (non étrangleurs) et laisses ne serait pas considérée comme une force physique selon notre guide général si 1) ils sont utilisés conformément à notre politique d'éthique, 2) ils sont utilisés comme prévus et conçus et 3) ils ne sont pas utilisés d'une manière contraire à leur conception et à leur intention, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas utilisés d'une manière qui causerait douleur, blessures ou dommages psychologiques ou physiques.

 

Code de conduite personnel

Les professionnels reconnaissent et acceptent que:

1.      Le rôle du professionnel est bénéfique pour l'animal.

a.       Les professionnels considèrent toujours le bien-être de l'animal comme leur priorité absolue.

2.      Les professionnels reconnaissent que l'animal est la partie vulnérable dans le processus de consultation car il ne peut pas offrir son consentement éclairé.

a.       Les animaux de compagnie étant incapables de donner leur consentement éclairé, il incombe au professionnel d'agir au bénéfice de l'animal et d’être leur voix.

3.      Les professionnels s'assurent que le consentement du propriétaire / tuteur   pour travailler avec leur animal est informé par une explication claire de la nature et du but des procédures qu'ils ont l'intention d'utiliser. Cela comprend :

a.       Préciser la fréquence, la durée prévue et l'engagement financier nécessaire pour le travail qui sera effectué par le membre, pour le client.

b.      Expliquer en détail la philosophie d'entraînement qui sera utilisée pour travailler avec l'animal.

c.       Répondre aux questions du propriétaire concernant le plan d'entraînement.

d.      Expliquer tous les risques ou dangers liés aux techniques et / ou aux outils qui seront utilisés, ainsi que toute conséquence physique ou émotionnelle qui pourrait en découler.

e.      Informer le propriétaire du droit de refuser certains équipements, méthodes ou techniques.

f.        Informer le client qu'en fonction des développements ou des progrès, le plan d'entraînement pourrait devoir être modifié.

g.       Informer le propriétaire qu'aucune garantie ne sera offerte quant à la résolution du problème de comportement ou au succès de l'entraînement.

h.      Informer le propriétaire qu'aucun changement de méthode ou d'équipement ne sera entrepris avant d'en discuter avec lui.

i.         Informer le propriétaire de son droit de résilier le contrat à tout moment.

4.      Les professionnels prennent en compte le bien-être émotionnel, physique et environnemental de chaque client, c'est-à-dire à la fois l'animal et le propriétaire / gardien de l'animal.

5.      Les professionnels ne cautionnent, ni approuvent, letraitement d'un animal par le propriétaire qui compromet de quelque manière que ce soit le bien-être physique ou mental de l'animal. Le professionnel ne contribuera à aucun de ces actes.

a.       Si un propriétaire insiste sur un traitement qui compromet de quelque manière que ce soit le bien-être physique ou mental de l'animal, il incombe au professionnel, après discussion avec le propriétaire, de mettre fin à la relation si ceux-ci ne peuvent parvenir à un accord..

b.      Les professionnels doivent se retirer d'une entente de service plutôt que de tenter de gérer un plan d'action contraire à l'éthique.

6.      Les professionnels offrent leurs services dans les limites de leur propre compétence.

a.       Les professionnels référeront à d'autres professionnels dont les connaissances et / ou le niveau de compétence sont mieux adaptés aux besoins d'entraînement ou de modification comportementale.

7.      Les professionnels ne discutent pas et ne tentent pas de diagnostiquer toute maladie ou ne font aucune référence à un diagnostic ou un traitement médical.

a.       Le professionnel veillera à ce que tout problème lié à une maladie ou nécessitant éventuellement un diagnostic soit référé à un professionnel vétérinaire approprié.

8.      Les professionnels n'utilisent que des procédures, des protocoles et des outils d'entraînement basés sur des données empiriques et ayant fait leurs preuves.

a.       À cette fin, il incombe au professionnel de suivre une formation continue pour être pleinement conscient des meilleures pratiques actuelles.

9.      Les professionnels reconnaissent que les propriétaires d'animaux sont responsables de leurs animaux de compagnie et que le propriétaire a le droit de prendre des décisions concernant les traitements professionnels de leurs animaux.

a.       Le professionnel est tenu d'honorer les souhaits du propriétaire ou peut choisir de se retirer de la consultation en cas d’opinions divergentes.

10.  Les professionnels s'assurent que toutes les communications soient professionnelles et fondées sur des faits.

a.       Les professionnels s'assurent que toutes les communications soient claires pour le client en utilisant un langage simple ou en assurant une explication adéquate des termes utilisés.

b.      Les professionnels veillent également à ce que toutes les communications soient considérées comme confidentielles à moins que la loi ne les oblige à les partager avec les autorités compétentes.

c.       Les professionnels demandent l'autorisation écrite des clients si des informations doivent être partagées avec d'autres professionnels:

                                                   i.      L'anonymat des clients est essentiel si les études de cas des clients doivent être utilisées à des fins éducatives.

11.  Les professionnels discutent, mettent en doute ou recommandent les pratiques et les tendances de l'industrie en se basant sur les meilleures pratiques et la littérature scientifique actuelle.

a.       Les professionnels peuvent être en désaccord avec les méthodes et / ou les pratiques des autres professionnels, mais ils doivent s'abstenir d'attaques ad hominem.

12. La communication professionnelle avec les collègues et avec les clients reste informée, compétente et courtoise.

13. Les professionnels appliquent les principes éthiques suivants à chaque situation qu'ils rencontrent:

        Respecter la liberté et la dignité d'autrui.

        Ne pas causer de préjudice.

        Faire le bien.

        Agir équitablement.

        Être fidèle aux promesses faites.

 

Pratiques en affaire

1.      Les professionnels ne doivent pas revendiquer, directement ou indirectement, des qualifications, des compétences ou des affiliations qu'ils ne possèdent pas.

a.       Les professionnels n'utiliseront pas le nom ou ne revendiqueront pas leur adhésion à l'organisme d'accréditation à des fins financières et / ou commerciales, à moins qu'ils ne soient directement autorisés à le faire par ladite organisation.

2.      Les professionnels acceptent de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une couverture de soins, de garde et de contrôle lorsque cela est possible et requis par la législation locale.

3.      Les professionnels agissent conformément aux lois locales, provinciales et fédérales en termes de signalement de la cruauté envers les animaux, en termes de toutes les pratiques publiques et commerciales, et dans tous les termes relatifs au respect des lois du pays dans lequel ils opèrent.

4.      Les professionnels considèrent les communications avec leurs clients comme privilégiées.

a.       La confidentialité n'est violée que si les lois sur la cruauté envers les animaux ou le bien-être des animaux sont enfreintes et que le client ne peut être dissuadé d'utiliser son approche actuelle immédiatement.

5.      Les professionnels seront honnêtes et transparents dans leur publicité d'entreprise. Cela comprend :

a.       Ne faire que des déclarations concernant leur philosophie de service et leurs méthodes qui sont factuellement exactes.

b.      Déclarer ouvertement la philosophie professionnelle, les méthodes et le choix des équipements utilisés et recommandés au client.

c.       Afficher toutes les informations  à jour concernant les certifications et les affiliations à l'industrie de manière transparente.

6.      Les professionnels se traiteront équitablement les uns avec les autres lors de la diffusion d'informations et de conseils professionnels.

7.      Les professionnels acceptent d'utiliser et d'être guidé par le formulaire "Recommended Consumer Acknowledgement Form For Transparency in Dog Training/Behavior Consulting Services."

8.      Les professionnels veilleront à ce que pour chaque période de renouvellement des certifications, ils soient à jour concernant les unités de formation continue (UFC) requises.

 

Engagement éthique

Les professionnels s'engagent à:

1.      Utiliser leurs connaissances et leurs compétences au profit des animaux de compagnie et de leurs propriétaires.

2.      Exercer leur profession consciencieusement, avec dignité et conformément à ce document.

3.      Accepter, comme une obligation à vie, l'amélioration continue des connaissances et des compétences professionnelles.

4.      S'engager à respecter les normes professionnelles et éthiques les plus élevées dans toutes les pratiques d’affaires et dans l'approche de lentraînement et des soins aux animaux.

5.      Toujours traiter les clients, c'est-à-dire les animaux et leurs propriétaires, avec respect, gentillesse et bienveillance.

6.      Toujours respecter la confidentialité du client.

7.      Travailler ouvertement et honnêtement avec les clients.

8.      Travailler ouvertement et honnêtement avec les collègues de l'industrie.

 

Devenir membre de cet organisme d'accréditation est un engagement à respecter les normes, les codes de pratique, l'éducation et la philosophie d'entraînement de cette organisation. Le non-respect du code d'éthique peut entraîner la résiliation de la certification détenue par l'individu.

Procédure de réévaluation éthique

La création d'un comité d'éthique (ci-après dénommé «le comité») exigera la nomination d'un président de comité et d'un groupe restreint d'autres personnes comprenant des membres de l'administration de l'organisme d'accréditation, des membres de l'organisme d'accréditation et / ou des professionnels impartiaux . Le nombre d'individus doit être suffisant pour permettre des opinions divergentes; ce document recommande au moins le président du comité et trois autres. Le rôle clé du comité est d'enquêter sur toute violation d'éthique signalée (voir la section suivante).

 

En vertu de ces lignes directrices, l'organisme d'accréditation examinera deux types d'enquêtes éthiques:

1.      Demandes de renseignements sur la qualification des titres de compétences.

        Pour lancer une enquête de type 1, les preuves initiales soumises doivent indiquer pourquoi le membre pourrait avoir enfreint la section non négociable de l'organisme d'accréditation, basé sur le code de conduite de l'organisme d'accréditation. Dans un premier temps, le comité transmettra la requête au directeur exécutif nommé par l'organisme d'accréditation afin d'examiner les détails du membre concernant l'acceptabilité des titres.

2.      Allégations de violations de l'éthique.

        Pour lancer une enquête de type 2, la preuve initiale soumise doit indiquer pourquoi la conduite du membre est présumée contraire à l'éthique et / ou enfreint l'éthique professionnelle de l'organisme d'accréditation. Dans un premier temps, les membres nommés du comité examineront les preuves documentées de manière indépendante et soumettront leurs conclusions, ainsi que leurs recommandations pour toute action proposée. Le président du comité prendra la décision finale basée sur des conclusions et recommandations.

 

Le comité peut choisir de traiter une enquête selon le type 1 ou le type 2 ou peut convertir une enquête d'un type à un autre, selon le cas.

 

Comment signaler une violation au code d'éthique

Les rapports de violations présumées d'un membre seront traités conformément à la politique de révision éthique décrite ci-dessus. Les enquêtes doivent se limiter aux violations présumées de la promesse d'engagement, des valeurs clés et de l'éthique professionnelle de l'organisme d'accréditation. La responsabilité de l'enquête sur les violations présumées du membre est confiée au président du comité et aux membres du comité. En outre :

        Les demandes de renseignements doivent être effectuées en temps opportun; les allégations de violations survenues plus de trente (30) jours auparavant ne seront examinées que dans des circonstances spéciales, telles que déterminées par le comité.

        Toute personne qui estime avoir été traitée d'une manière allant à l’encontre del'éthique de l'organisme d'accréditation peut déposer une demande d'enquête; Le comité examinera les demandes déposées pour le compte d'un tiers que si l'enquête est accompagnée de preuves indépendantes vérifiables telles que des dossiers accessibles au public, des rapports, des dossiers d’affaires, y compris ceux d'un organisme public, des jugements d'un tribunal, des publicités marketing, des documents commerciaux et des rapports, des publications commerciales et analogues.

        Toutes les demandes d'enquête sur l'éthique seront examinées et traitées selon un délai approprié.

 

Dépôt d'un rapport de violation présumée d'un membre

1.      Pour qu'une enquête soit prise en considération, le demandeur doit envoyer la demande denquête sur la violation alléguée, par écrit, au président du comité.

2.      Le rapport doit rester confidentiel.

3.      Tous les rapports de violation doivent contenir les éléments suivants:

a.       Le nom du demandeur.

b.      Le nom du contrevenant présumé.

c.       Des références aux sections spécifiques des codes de l'organisme de réglementation.

d.      Texte réel du code violé.

e.      Détails du moment et du lieu où la violation alléguée aurait été commise.

f.        Détails sur qui était impliqué.

g.       Des détails sur ce qui s'est passé exactement et comment cela est lié à une violation du code d'éthique.

Réception du rapport

1.      Le président du comité doit accuser réception de la violation alléguée, sans commentaire, dans les 48 heures suivant sa réception.

2.      La personne qui dépose le rapport sera avisée de garder l'enquête confidentielle.

a.       Cela signifie qu'aucune information sur l'enquête ne sera discutée avec une autre partie.

b.      Si la confidentialité est violée, cela peut être considéré comme une violation du code d'éthique.

3.      Le président du comité transmettra l'enquête aux parties concernées représentant le comité dans les 48 heures et informera l'administration de l'organisme d'accréditation qu'une enquête a été déposée.

a.       Les détails de l'enquête resteront confidentiels afin de préserver la capacité de l'administration de l'organisme d'accréditation à interagir équitablement et objectivement avec le membre.

 

Enquête

1.      Le comité examinera la demande.

a.       Si nécessaire, le comité rassemblera plus d'informations et planifiera un entretien avec le demandeur.

2.      Si l'évaluation initiale indique que l'infraction présumée n'est pas une violation des codes de l'organisme d'accréditation, le demandeur en sera informé par écrit.

a.       Aucune enquête ne sera poursuivie à moins que d'autres faits ou preuves ne soient présentés.

3.      S'il apparaît qu'une violation des codes s'est produite, sur la base de la prépondérance des preuves (c'est-à-dire qu'elle est plus vraisemblable qu'improbable), alors le président du comité en informera la personne ou le groupe faisant l'objet de l'enquête et accordera sept (7) jours civils pour une réponse.

a.       S'il n'y a pas de réponse à la notification d'enquête, le comité prendra une décision basée sur toutes les informations disponibles.

4.      Une fois toutes les informations recueillies, le président du comité et le comité décideront des sanctions éventuelles.

a.       Celles-ci peuvent  inclure :

                                                   i.      Le besoin de formation continue et / ou de mentorat.

                                                 ii.      Suspension de l'adhésion.

1.      D'une semaine à six mois.

2.      Cela peut être combiné avec de la formation continue.

                                               iii.      Exclusion.

1.      Révocation de l’adhésion

 

Appel

1.      Si une personne souhaite faire appel de la décision du comité, dix (10) jours civils seront alloués pour le faire.

2.      Tous les documents actuellement détenus ainsi que tous les documents d'appel examinés par le comité seront transmis au président du conseil et / ou à un membre du conseil.

3.      La décision finale sera prise par le conseil d'administration dans les cinq (5) jours civils et l'individu en sera avisé par écrit.

 

Confidentialité

1.      Une confidentialité totale doit être maintenue par toutes les parties impliquées tout au long du processus de révision éthique.

2.      Une violation de la confidentialité par une partie impliquée dans l'affaire sera considérée comme une violation des codes de l'organisme d'accréditation et sera traitée en conséquence.

3.      Toutes les parties impliquées seront informées qu'une décision a été prise.

4.      Les détails de la décision resteront confidentiels.

 

Ressources

        Australian Psychological Society. (2007). Code of Ethics. Melbourne, Vic: auteur. Consulté le 11 juin 2019 de

        https://www.psychology.org.au/getmedia/d873e0db-7490-46de-bb57-c31bb1553025/18APS-Code-of-Ethics.pdf

        European Society of Veterinary Clinical Ethology. (2017). ESVCE Code of Ethics and Conduct. Consulté le 11 juin 2019 sur http://www.esvce.org/wp-content/uploads/2017/10/ESCVE-code-of-conduct-and-ethics.pdf

        Pet Professional Guild. (2018). The PPG Ethics Review Process. Consulté le 11 juin 2019 de

http://www.petprofessionalguild.com/ThePPGEthicsCommittee



Copyright Pet Professional Accreditation Board 2019. A subsidiary of The Pet Professional Guild,

 All rights reserved.  PPG is a 501 c 6 Non Profit organization. Please review the Privacy & Security Policy 


Powered by Wild Apricot Membership Software